Essaye encore ! Déjouer les pièges relationnels au travail

par | 24 janvier 2024 | Actualités

Essaye encore ! Déjouer les pièges relationnels au travail avec Palo Alto : Un guide pratique pour améliorer les relations professionnelles

L’ouvrage « Essaye encore ! Déjouer les pièges relationnels au travail avec Palo Alto » est un livre que Estelle Boutan a co-écrit avec Karine Aubry. Publié en février 2017, et réédité en 2020, il offre des pistes concrètes pour résoudre les situations relationnelles en milieu professionnel en utilisant l’approche de Palo Alto. Cette approche, systémique et paradoxale, permet de prendre du recul et de trouver des solutions nouvelles aux situations délicates rencontrées au travail.

Décoder les interactions au travail

Le livre est construit autour d’un cas emblématique de management « contrôlant », celui d’Erick Nume, ainsi que de 12 autres cas typiques de situations récurrentes en entreprise. Il propose une analyse approfondie de ces situations et offre des clés pour déjouer les pièges relationnels. En utilisant la logique paradoxale de Palo Alto, les autrices invitent les lecteurs à explorer les situations de manière interactionnelle et à adopter de nouvelles stratégies pour améliorer les relations professionnelles.

 

12 cas pratiques de management

La seconde partie du livre explore 12 pièges relationnels courants en entreprise et propose des solutions pour les résoudre. Ces cas pratiques sont illustrés par des métaphores, des anecdotes et des citations, ce qui rend la lecture à la fois instructive et divertissante. Chaque histoire offre une clé ou une inspiration pour mieux gérer les relations professionnelles.

 

Cadres, managers, dirigeants, professionnels des RH, cet ouvrage est pour vous !

Dans un monde professionnel de plus en plus complexe, les relations interpersonnelles jouent un rôle crucial dans la réussite d’une équipe ou d’une organisation. Cependant, il est fréquent de rencontrer des difficultés relationnelles qui peuvent nuire à la productivité, à la collaboration et au bien-être des individus. C’est là que l’approche de Palo Alto entre en jeu. « Essaye encore ! Déjouer les pièges relationnels au travail avec Palo Alto » s’adresse à un large public de professionnels, notamment aux managers, cadres, professionnels des ressources humaines, coachs et consultants en entreprise. Il offre des outils concrets pour transformer les relations au travail en cercles vertueux et inspirera les lecteurs avec ses nombreuses métaphores et contes appliquées aux situations rencontrées en entreprise.

 

Une approche structurée en 7 étapes pour appliquer l’approche systémique de Palo Alto

L’une des forces de cet ouvrage réside dans sa capacité à rendre l’approche de Palo Alto accessible à tous. La structuration en 7 étapes est expliquée pas à pas et appliquée avec un fil rouge tout au long de la première partie du livre : le cas école de ce manager Erick Nume qui rencontre des difficultés de management de son équipe. Voici les 7 étapes telles que proposées dans cet ouvrage et qui permettent de mettre en application facilement l’approche systémique de Palo Alto. Ces 7 étapes sont en réalité au nombre de 8 ! La 1ère étape étant une étape zéro, préalable et à valider avant de se lancer dans la démarche :

  1. Le caillou dans la chaussure
  2. Ce qui a déjà été tenté
  3. Pourquoi nous insistons (malgré l’échec répété)
  4. Comprendre la logique du cercle vicieux pour en sortir
    • Des faits ! Premier changement de perception
    • En boucle ! Voir la logique circulaire
    • Sous le capot : identifier les émotions à l’oeuvre
    • Escalades entre amis : vérifier sa position dans l’interaction
  5. Représenter les boucles du « problème » : le mapping
  6. Prendre de la hauteur : l’interaction vue d’hélicoptère
  7. Résolution : le mouvement à 180 degrés
  8. Consolidation & ancrage des apprentissages

Les concepts théoriques sont expliqués de manière claire et concise, et sont illustrés par des exemples concrets. Les lecteurs peuvent ainsi facilement s’approprier les principes de l’approche et les appliquer dans leur propre contexte professionnel. Vous trouverez par exemple de nombreux encadrés pour vous questionner sur votre propre quotidien professionnel.

Comment gagner en efficacité relationnelle avec son équipe, avec son N+1 ou son CODIR ?

En plus du cas du manager « contrôlant » Erick Nume, le livre explore 12 autres situations courantes en entreprise, telles que les conflits d’équipe, les problèmes de communication, les jeux de pouvoir, la gestion des personnalités « difficiles », le mal-être au travail, les suspicions de harcèlement. Chaque cas est décortiqué et analysé à la lumière des principes de l’approche de Palo Alto. Les auteures proposent ensuite des pistes de réflexion et des stratégies pour déjouer les pièges relationnels et favoriser des relations plus saines et constructives.

Un livre pédagogique et percutant pour tous ceux qui veulent transformer leur management et plus largement leur façon de travailler

Les 12 situations de management de la seconde partie sont présentées de façon structurée, progressive et pédagogique, assorties de nombreuses citations inspirantes.

  1. Exposé rapide de la situation telle que présentée lors de la rencontre avec la coach
  2. Un encart « points de vigilance » qui présente les questions à se poser au préalable
  3. Une description de l’exploration de la situation avec la méthode systémique de Palo Alto
  4. Un schéma des cercles vicieux dans les interactions et son explication
  5. Un encart pédagogique sur un point de théorie complémentaire
  6. Une histoire ou une métaphore pour aider à transformer la vision de la situation
  7. Les solutions mises en œuvre par la personne et leurs résultats
  8. Le jeu des 7 familles : des exemples de situations similaires

 

Les 12 situations proposées dans la seconde partie sont issues de la pratique de coaching systémique des deux autrices et offrent un panorama de situations rencontrées en entreprise. Chaque situation est présentée sous forme d’un aphorisme ou d’une phrase qui souligne le paradoxe spécifique de la situation :

  • Exprime-toi ! (Mais tu vas parler, oui ?!)
  • Sois un leader !
  • Change, sinon… rien
  • Gagner sans rien miser
  • Je vais bien, tout va bien
  • L’harmonie à tout prix
  • Trop efficace pour gagner la confiance
  • Faire le bonheur des autres malgré eux
  • Courir avec une jambe cassée
  • La raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure
  • Méfions-nous les uns des autres
  • La perfection tue… lentement mais sûrement

Un guide précieux pour votre management

« Une première francophone aussi dans le monde de l’entreprise pour ce modèle stratégique de déblocage de problèmes humains. Malgré l’évidence de son efficience si adaptée à l’entreprise, malgré l’actualité des tensions et du souci toujours plus grand d’améliorer les conditions de travail, rares sont les ouvrages qui donnent aussi bien que celui-ci un guide d’application d’un outil stratégique adapté aux problématiques du monde professionnel. Il pourrait à cet égard être distribué à tout manager soucieux de l’équilibre humain de son équipe. »

Extrait de la préface par Marina Blanchart, directrice de VIRAGES (centre de formation et de recherche en intervention systémique et stratégique)

En conclusion, l’ouvrage « Essaye encore ! Déjouer les pièges relationnels au travail avec Palo Alto » est un guide précieux pour tous ceux qui souhaitent améliorer leurs relations professionnelles. En utilisant l’approche de Palo Alto, les auteures offrent des outils concrets et des stratégies efficaces pour déjouer les pièges relationnels et favoriser un environnement de travail apaisé et propice au développement. Que vous soyez manager, cadre, professionnel des ressources humaines ou simplement intéressé par le développement professionnel, cet ouvrage saura vous inspirer et vous guider vers des relations professionnelles plus épanouissantes et constructives.

En savoir plus :
Description de l’ouvrage sur le site d’Enrick B Éditions
ESSAYE ENCORE | Enrick B Éditions
Atelier-formation « Essaye encore » : l’école de Palo Alto pour coachs